Noyal-sur-Vilaine (35) : le 5éme Territoire BIO Engagé de Bretagne

Le jeudi 8 septembre, la ville de Noyal-sur-Vilaine (35) recevait le label Territoire BIO Engagé de niveau 1, pour son engagement en restauration collective. 

Une première en Ille-et-Vilaine

Située à 15mn de Rennes, la ville de Noyal-sur-Vilaine est le premier Territoire BIO Engagé d’Ille-et-Vilaine (35). Elle rejoint ainsi le réseau des collectivités mobilisées pour le développement de l’agriculture biologique : Lauzach (56), Broons (22), Plérin (22) et Hillion (22). La commune de 6 000 habitants affirme depuis plusieurs années la volonté de s’intégrer dans une démarche alimentaire durable.

En effet, elle a progressivement augmenté sa part de produits bio et locaux dans les assiettes pour atteindre les 26,22% en 2022 (valeur d’achat). Pour avoir franchi la barre des 25%, la commune obtient le label Territoire BIO Engagé sur le critère de la restauration collective, niveau 1. Déjà en 2019, Noyal-sur-Vilaine comptait parmi les signataires de l’ancienne charte régionale “Il fait Bio dans mon assiette” portée par Initiative Bio Bretagne et s’engageait à atteindre les objectifs de la loi EGAlim d’ici 2021 : un objectif complété et même dépassé !


“Nous n’en serions pas là aujourd’hui sans la détermination et le travail de notre équipe de restauration. Merci à eux !”
souligne Marielle MURET-BAUDOIN, Maire de Noyal-sur-Vilaine.

Les fournisseurs bio du restaurant scolaire à l’honneur

crédit photo : Mairie de Noyal-sur-Vilaine

La remise du label Territoire BIO Engagé s’est tenu en présence de Mme le Maire et de plusieurs représentants des membres du jury : André CROCQ, élu au Conseil Régional de Bretagne ; Laurence DESPINASSE, cheffe de pôle filières agricoles et agroalimentaires à la DRAAF Bretagne et Kristell MICHEL, administratrice du Pôle Alimentation à Initiative Bio Bretagne.


A l’issue de la signature officielle et la remise des deux panneaux Territoire BIO Engagé (prochainement installés aux entrées de la commune), un pot bio et local a été organisé par la mairie, avec le souhait de mettre en avant les produits utilisés par l’équipe cuisine au quotidien, de même que les fournisseurs réguliers du restaurant scolaire. Plusieurs d’entre eux avaient également fait le déplacement pour féliciter la commune tel Olga, dont le siège est sur le territoire. 

Vous souhaitez être associé à la démarche Territoire BIO Engagé et faire partie des premiers labellisés en Bretagne ? Merci de prendre contact avec Rosalie Marc, en charge du développement du label.

Cérémonie de remise officielle Territoire BIO Engagé à Hillion

Tout savoir sur le label Territoire BIO Engagé

IBB vous accompagne en restauration collective !

Partager cet articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin